Les délais obligatoires lors de la mise en place d’un crédit auto

Le crédit auto comme tout crédit de consommation, est soumis au code la consommation afin d’éviter la souscription de crédit irréfléchie. Dans le cadre d’un achat d’auto à crédit, la loi impose un délai de rétractation qui s’applique après l’acception du crédit auto.

Ce délai a pour but de laisser un temps de réflexion à l’emprunteur et de lui permettre ainsi de renoncer au crédit auto s’il le souhait avant la livraison de son véhicule.

Une fois que vous avez accepté, l’établissement financier auprès duquel vous allez contracter le crédit dispose d’un délai, appelé délai de déblocage des fonds, il a pour but de vous faire connaître sa décision finale.

Le délai rétractation

Le délai de rétractation dure 14 jours calendaires, samedi, dimanche et jours fériés compris. Durant cette période, vous avez le choix de renoncer au crédit auto de façon arbitraire sans se justifier ou verser une indemnité à l’organisme financier. Il faut cependant, noter que si dans les sept premiers jours, vous vous rétractez, vous annulez à la fois le crédit auto et le contrat d’achat.

Et si vous vous rétractez entre le huitième et le quatorzième jour, seul le crédit auto est annulé et le contrat d’achat, est par contre, maintenu. Pour exercer son droit de rétractation, remplissez le bordereau détachable présent dans l’offre du crédit auto et le postez avant l’expiration du délai de rétractation.

Le délai déblocage des fonds

L’établissement financier auprès duquel vous allez souscrire le prêt automobile dispose d’un délai de sept jours pour vous faire connaître sa décision. Le crédit est accordé à partir du moment où vous recevez les fonds. Si vous ne recevez pas de réponse au-delà des sept jours, cela veut dire que votre demande est tacitement rejetée.

Il faut noter que vous tout annuler après le déblocage des fonds, vous devez rembourser la somme versée et les intérêts cumulés au plus tard dans les trente jours qui suivent votre décision de rétractation.