Prêt personnel, comment l’obtenir?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui permet aux bénéficiaires de financer un projet, de faire des achats, de réaliser des travaux, de disposer de plus de liquidités, ou autres. L’emprunteur est libre d’utiliser les fonds obtenus, il n’a pas besoin de justifier ses dépenses. Si tel est le cas, il reste à savoir comment l’obtenir ?

Les conditions d’obtention

Bien que les banques et les divers établissements financiers se montrent souples quant à l’utilisation des fonds octroyés, le requérant doit respecter certaines conditions pour obtenir leur accord. Effectivement, les organismes de crédit et les banques estiment nécessaire que la crédibilité et la solvabilité de l’emprunteur soient sans tache. En aucun cas, ils ne vont s’aventurer à financer des personnes à risques qui, au final, auront des difficultés à rembourser.

La capacité de remboursement du requérant est le premier élément que l’établissement va vérifier. Pour ce faire, les derniers bulletins de paie et les avis d’imposition constituent les principales pièces justifiant des revenus du demandeur.

Toutes les informations personnelles concernant le solliciteur sont pareillement exigées. Elles permettent à l’institution d’estimer les charges fixes, et de calculer son taux d’endettement.

Les individus faisant l’objet d’un fichage à la Banque de France ont du mal à prétendre à un crédit jusqu’à ce que leur situation se rétablisse.

Comment dénicher le bon contrat ?

Si le requérant répond à toutes ces conditions, il peut donc faire une demande auprès de sa banque. Toutefois, il n’est pas obligé de conclure avec sa banque actuelle car les possibilités sont nombreuses, et il est possible de trouver mieux ailleurs. La meilleure alternative serait donc de procéder à une comparaison des offres. Dans ce concept, les comparateurs de crédit en ligne constituent la solution efficace pour avoir les meilleures offres, tant en taux d’intérêt qu’en rapidité de traitement. Actuellement, ces outils permettent même d’avoir des réponses immédiates selon la situation et selon leurs relations avec l’organisme de prêt.

Instruire une demande de crédit

Une fois que le choix de l’emprunteur est effectué, il faut contacter l’établissement et préparer tous les dossiers exigés. Après l’envoi de la demande de prêt personnel, il ne reste plus qu’à attendre la réponse. Si accord favorable, le déblocage des fonds se fera quelque temps après la signature du contrat.