Les frais de dossiers lors de la souscription à une assurance vie

Souscrire une assurance-vie n’est pas toujours facile, c’est parfois même un casse-tête quand on se heurte aux frais de dossiers. En effet, selon le groupe d’assurances ou la banque auprès de laquelle vous vous engagez, les frais sont plus ou moins importants. Il faut se souvenir qu’il existe différentes sortes de frais : frais d’entrée, frais à payer en cours de contrat et bien sûr les frais de sortie.

Ils peuvent se révéler élevés si on n’y prend pas garde.

Les frais d’entrée

A l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie, il est nécessaire la plupart du temps de verser des frais auprès de l’établissement choisi. Selon les sociétés d’assurances ou les banques, on parle de frais de dossier ou de frais d’entrée. Ces frais d’adhésion fluctuent entre 2 et 4% du montant de l’épargne placée. On les appelle aussi « frais commerciaux ».

Evitez les assurances-vie dont les frais sont supérieurs à 3,5%. Il est à noter que la plupart des contrats d’assurance-vie souscrits sur Internet sont dispensés de ces frais.

Frais en cours de contrat et frais de gestion

Au cours des années, le souscripteur est appelé à payer des frais de gestion annuels : ils sont liés aux activités du contrat. On parle de frais support en euros mais aussi de frais qui concernent les supports en unités de comptes. C’est un pourcentage pris sur la valeur acquise par votre contrat.

Ces frais s’élèvent à environ 0,6 % pour la partie investie en fonds euros et à et 0,9 % sur la partie investie en unités de compte. Choisissez un contrat d’assurance vie avec des frais de gestion qui seront peu élevés même si les frais de versements paraissent plus importants. Evitez les contrats d’assurance vie présentant des frais de gestion annuels supérieurs à 1 %.

Et les frais de gestion financière ?

On les qualifie dans le milieu de l’assurance-vie de frais d’arbitrage. Ils font référence aux frais en relation avec les activités de transaction d’un support à un autre. Ils ne concernent que les assurances-vie dites multi-supports. Ils peuvent être forfaitaires ou mixtes. Généralement, ils sont facturés en euros ou en pourcentage par rapport à la somme épargnée.

Parce que les contrats d’assurances-vie sur le marché proposent des frais très différents, il est conseillé au souscripteur d’être très vigilant au moment de signer son contrat. Il est essentiel de frais jouer la concurrence et de s’intéresser aux comparateurs d’assurances-vie que l’on trouve sur Internet afin de trouver la meilleure assurance vie.