Crédit personnel, un apport est-il nécessaire ?

Des fonds sont nécessaires si l’on veut mener à bien un projet. Pour avoir le financement auprès d’une institution financière, il faudra alors constituer un dossier d’emprunt qui assurera l’octroi du prêt.

Crédit avec apport

Il est à savoir que l’apport est nécessaire pour l’obtention d’un crédit. Il donne plus d’intérêt à une demande auprès de la banque. En général, la banque fixe le montant minimum d’apport à 10% même si la loi n’en impose aucun. Plus l’apport est élevé, mieux seront les conditions d’emprunts.

L’apport permet d’accéder plus rapidement au montant demandé puisque la banque est plus encline à accepter les dossiers avec un apport. Il donne aussi accès à des taux qui sont bénéfiques au demandeur. L’apport est perçu comme étant la motivation ainsi que l’implication du demandeur dans son propre projet. Cela ajoutera un point de plus à sa requête. Investir plus dans son propre projet assure une plus grande part dans les actions. De ce fait, on ne risque pas d’être écarté du projet par les autres investisseurs.

L’apport financier peut provenir de diverses sources comme l’épargne, l’héritage ou un don.

Crédit sans apport

Il se trouve que certains entrepreneurs ne peuvent faire aucun apport. Juridiquement, c’est possible puisque la loi n’impose aucun montant minimal pour la souscription à un crédit personnel. C’est d’ailleurs le cas des jeunes diplômés qui veulent monter leurs propres entreprises. Cependant, il existe plusieurs frais à tenir compte dès le départ.

On parle ici de frais d’avocat et des divers frais administratifs. Ces derniers doivent être au dépend du demandeur puisqu’il s’agit ici de montant de lancement d’un projet et non un montant de fonctionnement d’une entreprise ou d’un projet, une fois mis sur pied.

Cela veut dire que même dans ce cas, un montant est demandé par la banque ou par les financiers. Mais il existe des prêts à 100% ou même 110%. Ce dernier prend en charge les frais d’administration. Pour cela, le demandeur doit monter un dossier très solide et très convaincant. Et surtout, il doit apporter des garantis auprès de la banque.