Assurance vie multi support, qu’est ce que c’est?

Tout d’abord, il est bon de rappeler que l’assurance-vie est une solution d’épargne. En cas de décès du souscripteur, un ou plusieurs bénéficiaires, (définit à la signature du contrat) recevront la somme épargnée. Le souscripteur arrivant au terme de son contrat bénéficie d’avantages fiscaux importants liés à cette assurance. De plus en plus prisée, l’assurance-vie est déclinée de plusieurs façons et notamment sous forme de contrat multisupports.

Les contrats d’assurance-vie multisupports vous permettent d’épargner comme on pourrait le faire avec un compte épargne ou bien d’investir ce qui peut cependant représenter un éventuel risque. Ce contrat offre donc deux possibilités :

  • L’investissement en fond en euros, ne présentant aucun risque et avec un rendement minimum garantit de 3%.
  • L’investissement en actions ou autres actifs financiers selon votre choix, qui, eux, peuvent représenter un risque dans l’objectif de gagner plus.

Ces contrats vous proposent la plupart du temps de modifier comme bon vous semble la répartition de vos investissements entre fonds en euros et actifs financiers ainsi que la répartition de vos actifs financiers entre eux.

Les contrats d’assurance-vie multisupports vous proposent trois modes de gestion différentes :

  • La gestion libre : vous choisissez vous-même la répartition de vos investissements.
  • La gestion sous mandat : Votre argent est placé selon vos souhaits définis avec un assureur ou une société de gestion avant la signature de votre contrat. Cette gestion peut être plus ou moins risquée.
  • La gestion automatisée : Le transfère des fonds se fait automatiquement d’un support à l’autre selon les critères définis au départ.

La souscription à une assurance-vie multisupports offre plusieurs garanties selon les options souscrites au départ. Ainsi, bénéficiez des garanties suivantes :

  • Plancher : Le bénéficiaire recevra au minimum le montant net total des sommes versées.
  • Cliquet : Le bénéficiaire recevra au minimum la plus haute somme atteinte durant le contrat d’assurance-vie multisupports
  • Majorée : Le souscripteur a choisi le montant à verser au bénéficiaire à l’avance peu importe le montant disponible au décès du souscripteur.

En bref, ce contrat peut être considéré comme un compte épargne vous permettant d’investir dans différents supports financiers, plus ou moins risqués, tout en conservant les règles fiscales avantageuses de l’assurance-vie !