Assurance pour animal, quels sont les animaux concernés?

Contrairement à l’assurance auto, un propriétaire n’est pas obligé de souscrire son animal de compagnie chez une assurance. Cependant, étant un ami de l’Homme, l’animal de compagnie mérite une vie confortable et une santé permanente.

Sur ce, en souscrivant à une assurance, en cas de maladie, l’animal sera assuré et aura les meilleurs soins possibles. Il est à noter que les soins chez les vétérinaires sont onéreux, certains propriétaires n’ont pas les moyens financiers pour les soigner.

L’assurance santé animale est alors l’unique solution durable pour prévenir de ce genre de problème et offrir aux animaux de compagnies une vie convenable. La question est de savoir qui sont les animaux concernés par cette offre d’assurance ?

Le chat

Actuellement, il est nettement possible de souscrire un chat à une assurance animale. Écoulement des yeux, griffe cassée, rhume, tant d’autres accidents et maladies peuvent survenir à l’animal de par son comportement maladroit. Une assurance chat permet alors de minimiser au maximum les dépenses sur les soins chez le vétérinaire.

L’offre prend en charge de tous les types de soins comme la stérilisation ou la vaccination du chat. De plus, en choisissant l’une des formules proposées par l’assurance chat, les frais nécessaires en cas d’accidents sont complètement pris en charge. D’autres assurances chat incluent aussi des services supplémentaires à savoir la garantie assistance nécessaire en cas de perte de l’animal ou de disparition.

Le chien

Il n’y a pas de sécurité sociale pour un animal de compagnie. Tout comme les chats, les chiens ont aussi leur propre assurance santé animale. Le chien est souvent victime de maladie ou d’accident même les chiens de petites races habituées aux salons.

En souscrivant à une assurance santé pour chien, le propriétaire sera partiellement ou totalement remboursé par son assurance en fonction de l’offre choisie. En contrepartie, le propriétaire doit verser une cotisation annuelle ou mensuelle chez l’assurance.

L’établissement couvre également les frais de diagnostic comme les examens d’imagerie (échographie, radiographie, scanner, IRM…), les examens biologiques (analyses de sang, analyses d’urines…) et les coûts lors des interventions chirurgicales (frais d’anesthésie, opération d’organes, le d’hospitalisation, frais de réanimation…). Selon l’offre, certaines assurances couvrent aussi les frais de prévention à savoir les vaccins, le collier antipuce, vermifuges, etc.

Les nouveaux animaux de compagnie

Bien que la majorité des Français choisissent d’adopter des chats et des chiens, de nos jours, nombreux sont ceux qui préfèrent les animaux faisant partie de la catégorie NAC à savoir les lapins, les furets, les cochons, les perroquets, les oiseaux, les rongeurs, les poissons, les insectes, les primates, les reptiles et beaucoup d’autres encore.

Sur ce, ces animaux sont aussi pris en charge par l’assurance animale santé pour garantir leur soin et leur bien-être. Dans certaines agences d’assurance, des formules bien adaptées à chaque animal y sont proposées pour offrir un soin adéquat et un budget répondant aux profils du propriétaire. Le mieux est de se diriger vers un comparateur d’assurance animaux en ligne qui vous permettra de faire des économies.